FAQ  •  Rechercher  •  Membres  • Groupes   •  S’enregistrer   •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 
 


  



 Alors dansons

 
 
 
 
 
 
 
 
La musique n'a pas d'âge, c'est cela qui est merveilleux

 

 
 
 
 
 
 
 
 


ALLZIC for Mathusa Radio



 
 
 
 
 
 
 
 
 
***Le nouvel ordre mondial: Niet ! Plusieurs peuples d'Europe et du monde, tout comme la majorité des français, désirent garder leur âme ! Nous ne suivrons pas les sbires de cette corporation qui se veut nouvelle. Leurs ennemis ne sont pas les nôtres ! GG***
 mon blog : Parler ou se taire Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 114
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:54 (2012) Répondre en citantRevenir en haut


 
 

Parler ou se taire 
 
- 
 
Tout comme la célèbre question du « Etre ou ne pas être », parler ou se taire relève du même sujet de réflexion. Dès l’instant ou je dis « Je suis », la pensée ayant précédé la parole, le constat d’être devient inévitable, puisque la voie orale le confirme. Mais le fait de dire « je ne suis pas » relève également du constat d’être, et là, la voie orale ne peut pas le confirmer. En effet on ne peut pas dire je ne suis pas, si on n’est pas présent pour le dire. Ce non sens laisse entrevoir le chemin physique tracé pour le corps avec à ses cotés, celui de la pensée; étant entendu que, quand les deux vont de pair, tout semble parfait. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, surtout lorsque la vie éloigne l’esprit du corps. L’époque que nous vivons actuellement nous en montre les cruels effets.  
 
- 
 
Parler, tout comme rire est le propre de l’homme, bien que les animaux à qui il ne manque que la parole, savent se faire comprendre. On ne se montre pas par la seule présence, la parole, qu’elle soit orale ou écrite, fait aussi office de présence. A l’opposé, Le silence peut être volontaire, mais il peut être aussi imposé. Lorsque la maladie l’impose, il n’y a rien à faire d’autre que de subir et se soigner, s’il est possible de le faire. Mais quand le silence n’est pas du à un état maladif, son utilisation relève souvent de l’art, celui, en autres, de savoir utiliser la parole de l‘autre afin d‘en tirer profits. Nous savons que tout ce qui sort de la bouche de l’homme le trahit en bien ou en mal, car cela sort du cœur, et quand il s’agit du mal, c’est cela qui souille cet homme. Un proverbe chinois dit bien que : Celui qui profère des menaces de tombe envers quelqu’un ferait bien d’en construire deux, car il a tendance à oublier la sienne. Quand une mauvaise pensée adressée à autrui s’échappe de la bouche, elle finit toujours par atteindre sa cible. Tous les chemins lui sont ouverts. Le retour son de ces cloches du mal, fait souvent bien plus de dégâts que ceux causés à leur émission. Le silence est d’or dit-on, car s’il permet d’éviter d’envenimer les situations, il peut être bien plus cruel que la parole. Alors à choisir, et après réflexion, autant répondre à une attente plutôt que d'en créer une. 
 
- 
 
Savoir se taire empêche-t-il d’agir ? 
 
- 
 
Voilà bien une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Tout un chacun sur cette terre et dans le cours de sa vie se dirige en fonction de ses vues, de ses croyances, de ses certitudes. Il est impensable de se laisser guider sans chercher à se démarquer d’autres visions, d’autres façons de penser et de vivre. Tout ce qui est dit et fait de par le monde ne peut pas, ne doit pas nous convenir totalement cela n’est pas possible, ou alors c’est que n’avons rien à faire ici-bas. Cela ferait de notre vie, un non-sens absolu, une non présence, une vie inutile, pas intéressante, ce qui ne veut pas dire : Dénuée d’intérêts. C’est en cela que l’on comprend la formule du : « Tous pour Un » sans pour autant tomber dans le Un pour tous. Prenons l’exemple d’un jardin. Il n’existe que par la variété des espèces qui le composent. A moins d’avoir une exception qui le différencie des autres, rien ne ressemblera plus à un jardin, qu‘un autre jardin, hormis l‘entretien appliqué, tout autant que les formes et les couleurs présentes. Retirons cette exception et le jardin sera toujours accueillant par la richesse variée de ses espèces. Mais que devient l’exception retirée ? Elle peut rejoindre les meneurs, ceux qui par leur beauté, leurs senteurs enivrantes représentent leur espèce respective. Elle finira vraisemblablement coupée afin d’orner une table ou tout autre meuble dans une maison. Sa particularité aura eu raison d’elle.  
 
- 
 
Mais si la nature nous a doté de particularités attrayantes doit-on les cacher pour autant ? On ne met pas la lumière sous le boisseau, au contraire, on la place en un lieu élevé afin qu’elle éclaire le plus grand nombre. La beauté physique n’entre pas dans ce cas de figure, car elle n’intéresse que celui qui en est pourvu. Le plus grand nombre n’est pas sensé suivre la seule beauté physique, hormis peut être ceux poussés par un désir profond, pour ne pas dire bestial. La beauté d’un être sort de son cœur et c’est par la bouche qu’elle se répand. C’est pourquoi celui qui en est doté se doit d’émettre des paroles justes, pleines de bon sens. Des paroles qui ne blessent personne ni ne font de différences entre les uns et les autres. En ce sens, bien entendu, c’est la parole qui est d’or, mais cet or se partage tout en se bonifiant. Savoir user de paroles permet d’agir assurément, mais savoir se taire, le permet tout autant. Nous sommes tous intelligents, mais nous ne sommes pas tous prêts à nous servir de notre intelligence. C’est cela qui crée la majorité silencieuse. Le seul problème consiste à trouver celui ou celle qui parle vrai. Pour ce faire, il ne faut pas aller bien loin, mais plutôt se tourner vers celui ou celle qui en dit le moins, mais qui le dit avec ferveur. Le cœur ne se met pas en évidence dans le vacarme et le fracas d’un flot de paroles ininterrompues. Moins on en dit et mieux cela vaut. 
 
 
 


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 835
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:02 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Parler ou se taire ?  ........ That is the question  !


et pourtant il est bien difficile de répondre à celà quand des phrases telles que celles ci se contredisent !


-" Qui ne dit mot consent" alors que se taire ce n'est pas toujours consentir. Des fois sous le choc des paroles, on ne trouve rien à dire, on ne consent pas pour autant !


et celle ci ? " le silence est pris pour un aveu " ..........ce qui n'est pas toujours le cas !


et que penser de celle ci : "de la discussion jaillit la lumière" .... alors faut-il toujours se taire ?





















 


mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 114
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:09 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Se taire ne veut pas seulement dire : Ne rien dire, mais surtout éviter de dire ce qui peut nuire. Quelqu'un qui ne dit mot à une attaque, soit il répond, soit il se retire, il peut donc agir en se taisant (partir) ou se taire simplement (subir). En subissant il consent et cela peut être pris pour un aveu. Quand au fait que de la discussion jaillit la lumière, oui, cela est tout à fait exact, car on sait si celui qui vient, vient en ami ou en ennemi. Oui vaut mieux éviter de trop en dire.


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 835
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:55 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

 mouais , c'est pas faux !


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 835
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 20:17 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

on met deux ans pour apprendre à parler et on met des années entières, voir toute une vie parfois pour apprendre à se taire


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 835
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 19:37 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

faut il dire ? faut il se taire !
Se taire c'est ruminer au fond de soi mais dire parfois entraîne la guerre 
pourtant il est des choses qu'on ne peut taire surtout si celles ci mettent en danger notre vie à venir 


alors des deux, que choisir ? dire ou se taire ? Dilemme extrème Neutral


mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 114
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 10:05 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

il y a un juste milieu à tout, encore faut-il le trouver. Parler ou se taire n'a de sens que quand cela est utilisé à bon escient et jamais en dépit du bon sens.


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 835
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 02:49 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Neutral


Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Dgf_wow :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare