FAQ  •  Rechercher  •  Membres  • Groupes   •  S’enregistrer   •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 
 


  



 Alors fredonne


 
 
 
 
 
 
 
La musique n'a pas d'âge, c'est cela qui est merveilleux

 

 
 
 
 
 
 
 


ALLZIC for Mathusa Radio



 
 
 
 
 
 
 
 
***Le nouvel ordre mondial: Niet ! Plusieurs peuples d'Europe et du monde, tout comme la majorité des français, désirent garder leur âme ! Nous ne suivrons pas les sbires de cette corporation qui se veut nouvelle. Leurs ennemis ne sont pas les nôtres ! GG***
 les 7 péchés capitaux Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 113
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 14:36 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

 
 

 
Les péchés capitaux 
Qu’est-ce qu’un péché capital ? 


Il ne faut pas confondre péché capital et péché mortel : l’homicide par exemple, est un péché grave mais pas un péché capital
Capital vient du latin caput : la tête
Le péché capital est un péché qui est à la tête d’autres péchés « dérivés »
Les 7 péchés capitaux sont : L’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise et la paresse

Le péché n’est pas seulement au départ une « infraction au code de la route », c’est d’abord se tromper de route, de cible, de bonheur.
Toute cette doctrine des péchés capitaux est née dans un milieu monastique (au IV° siècle) : volonté d’être plus libre par rapport aux tendances qui habitent les hommes.

Les péchés capitaux ou comment se tromper de finalité

Les péchés capitaux sont à la tête de péchés dérivés ; si l’on évite les péchés capitaux, on évite aussi les autres ! et si l’on s’y attaque on fera régresser aussi les autres.

Ces péchés capitaux se présentent comme un but, une finalité. Il y a en eux quelque chose d’attractif. Ils agissent un peu comme une faim (par ex dans l’impureté ce qui est recherché c’est le plaisir sexuel, la personne va mentir, mettre en péril sa réputation, etc. pour combler ce désir). On fait d’un bien fini une idole qui prend la place de Dieu. Les 7 péchés capitaux sont les 7 idoles de l’âme.
St-Thomas d’Aquin expliquait que le péché capital exerce un rôle de finalité : soit un bien désirable que l’on recherche, soit un mal dont on veut s’éloigner.
Du côté des « biens » (que l’on peut mettre en lien avec les vœux religieux) il y a 4 péchés capitaux :

le bien de l’âme : désir d’être soi-même sa propre excellence, bonheur, pouvoir . ORGUEIL (contraire au vœu d’obéissance)
le bien du corps : concerne non seulement la sexualité, mais aussi la nourriture. LUXURE, GOURMANDISE (contraires au vœu de chasteté)
les biens extérieurs : AVARICE (contraire au vœu de pauvreté)

Relire la consécration de st-Grignon de Montfort : « Tout notre être est fait pour Dieu ». Le péché c’est manquer son but. On se met au centre du monde. Les biens matériels prennent la place de Dieu, au moins pour ces 4 péchés capitaux.

Pour les 3 autres péchés on fuit ce que l’on considère comme un mal :
ACEDIE (ou paresse) : aller vers Dieu c’est exigeant. Dans l’acédie on craint la difficulté sensible, du coup on baisse les bras, on choisit la facilité. Crainte de l’effort
JALOUSIE : je me sens menacé par le bien du prochain, alors je dénigre.
COLERE : réaction vive. On réagit contre quelque chose que l’on considère injuste, mais de façon disproportionnée.
D’après les pères de l’Eglise, les péchés capitaux sont des maladies de l’âme.
Tout homme est habité par une soif d’infini.

Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi (Dieu)" disait st-Augustin

Or ici nous sommes dans le « fini ». Le péché capital est comme un Dieu de substitution. (Ex : dans la démarche des alcooliques anonymes, à la 2° étape on cherche à reconnaître un absolu qui prendra la place de l’alcool).
Certains préfèrent parler de « vice capital » plutôt que de péché capital.
Attention, il faut faire la différence entre :
ce qui est d’ordre psychologique : ce sont des mécanismes de défense, pas des péchés, notre responsabilité n’est pas engagée ;
ce qui d’ordre éthique : là, notre responsabilité libre est engagée. Les péchés capitaux sont du côté éthique. Mais la ligne de « démarcation » n’est pas toujours facile à faire. 
Par exemple la paresse (l’acédie) : on peut avoir des tendances mais aussi une part de responsabilité. IL faut donc savoir distinguer le péché actuel (acte précis que l’on pose) et le péché habituel (disposition à l’acte, vice).

Le péché capital est plutôt dans le domaine des vices, des habitudes. Si on l’entretien, cela devient presque involontaire. Il y a un manque de liberté, on devient prisonnier (par ex : l’impureté peut devenir un pli et devient presque involontaire).
Selon notre caractère, notre personnalité, nous sommes plus ou moins disposés à tel ou tel péché capital. Cela n’enlève pas notre liberté, mais suppose d’être vigilant dans tel ou tel domaine.
Ces péchés capitaux s’enracinent sur notre tempérament (il y a des terrains plus ou moins favorables) ou sur des blessures rencontrées dans l’enfance. Mais comme il y a une part de volonté, on peut s’en sortir.
Et pourquoi 7 péchés capitaux ? Dans la tradition il y en a pratiquement toujours eu 7 (parfois 8 quand on distinguait la vanité de l’orgueil : contrairement à la vanité, dans l’orgueil on n’attend rien des autres). L’orgueil est le péché capital par excellence. Nous le traiterons la semaine prochaine, les autres suivront.



mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 113
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 14:46 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Les péchés capitaux touchent à la religion catholique, issue du monde chrétien. Ils atteignent tout un chacun, et qu'importe sa foi, sa religion, ses croyances. Ce sont les vices de l'humanité, ceux dont l'homme se couvre dès que la compréhension lui en fait connaitre l'existence. Sa vie va tourner autour de ces vices, qu'il fera fleurir à tous instants, au gré de ses besoins. Il n'y a pas un seul saint sur la terre, qui soit digne de cette étiquette. Tous, quelque part en nous, cachons à la vue un, voire plusieurs de ces péchés. Aller se les faire pardonner, c'est comme entretenir un feu pour qu'il ne s'éteigne pas. Espérer changer appartient à chacun, encore faut-il le vouloir. ;)


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 834
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 08:43 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Voilà un sujet qui trouve bien sa place dans le monde de Mathusa.  Je ne me souvenais pas que la "gourmandise" était un péché capital , je croyais juste à un "péché mignon" .
alors voilà j'ai un combat là ... eh oui j'avoue que Talou est légèrement gourmande sur les bords mais , péché avoué n'est-il pas à moitié pardonné ?  ;)


mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 19 113
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 08:54 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Pardonné, oui par l'esprit mais pas par le ventre. ;)


TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 8 834
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 08:06 (2015) Répondre en citantRevenir en haut



Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Dgf_wow :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare