Le monde de mathusa Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Notre Mère la NaTuRe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> MèRe NaTuRe et TeRRe MèRe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TaLou

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:54 (2016)    Sujet du message: Notre Mère la NaTuRe Répondre en citant

La Fête de la Nature  

On ne lui réserve que quelques jours en mai 4 ou 5 tout au plus, pourtant je pense que la Nature devrait être fêtée chaque jour . N'est-elle pas notre Mère à tous ?  

Magnifiquement représentée par Christophe Serrano : 

Citation:
"Cette photo a été réalisée sur un fond gris avec une torche flash Elinchrom dans mon salon et un réflecteur. Le modèle se nomme Aurore, c'est ma femme. Nous avions testé différentes poses artistiques dans le but de faire une série noir et blanc. L'idée de transformer cette photo en photomontage (avec PS5) m'est venue en voyant un tutoriel Photoshop sur un site américain que j'ai essayé de reproduire et dont j'ai un peu revu le rendu couleur général que j'ai finalisé avec Lightroom ainsi que le cadrage général. Ce projet de photomontage est la première photo d'une série que je cherche à créer sur le thème de la nature. L'idée est de partir à chaque fois d'une prise de vue et d'un photomontage associé." 

Citoyens du monde  
Ne les laissons pas faire (Gérard-André Gaillard) 

Citoyens du monde il est temps 
De tisser nos mains 
Sous les étoiles 
Citoyens du monde il est temps 
De tisser nos mains 
Sous les étoiles 
J’étouffe j’ai mal et j’ai peur 
Restera t’il des arbres géants 
Des lianes de Tarzan 
J’vais l’dire à mes frères 
N’les laissons pas faire 
Pour quelques dollars 
d’euros d’aujourd’hui 
Ils brûleraient l’Amazonie 
Viens petite soeur 
N’les laissons pas faire 
Restera t’il des océans 
Ils crachent dedans 
J’vais l’dire à mes frères 
N’les laissons pas faire 
Pour quelques dollars 
d’euros d’aujourd’hui 
Ils videraient toutes les mers 
Viens petite soeur 
N’les laissons pas faire 
Restera t’il 
Des oiseaux demain 
Des petits chemins 

La Terre n'appartient pas aux hommes 
C'est nous qui appartenons à la Terre 
Sitting Bull 

Mais que seraient les hommes sans la nature ? Aucune forme de vie ne serait possible sans elle  

La Nature est notre Terre Mère 

William Commanda est un chef indien D'Amérique qui vit actuellement au Canada. Il a plus de 80 ans. Chaque année, il répand ses paroles de sagesses auprès de son peuple et auprès des canadiens pour aider leur coeur à s'ouvrir afin qu'ils préservent la nature. Pour de nombreux indiens d'Amérique, William Commanda est considéré comme un sage.Retranscription d'une discussion en sa compagnie, décembre 2005, Canada.
« La nature est notre Terre Mère, et elle nous donne tout ce dont nous avons besoin. Mais l’Homme, dans sa cupidité et son ignorance, prend à la nature plus que ce dont il a besoin. Plutôt que de protéger Celle qui le fait vivre, il abuse de tout ses dons. La nature, jusqu’à présent, est restée patiente. 

Mais les esprits qui protègent les éléments de la nature ne peuvent pas rester ainsi sans se défendre. Voilà pourquoi aujourd’hui, lorsqu’un orage éclate, ce n’est pas juste une pluie rafraîchissante qui tombe sur la terre, mais un torrent d’eau qui prend tout sur son passage. Quand le vent souffle, ce n’est plus un simple brin d’air, mais une véritable tornade qui arrache tout sur son passage (il fait probablement référence à l’ouragan Catherina qui a dévasté l’Amérique quelques semaines auparavant). 

Les esprits de la Nature sont maintenant fâchés, et tant que l’Homme ne fera pas ce qui est nécessaire pour rendre un peu à la nature ce qu’il lui a pris, en la protégeant et en priant pour devenir des êtres vivants plus responsables, alors les éléments se déchaîneront.
Les indiens d’Amérique, dans leur traditions ancestrales, savaient qu’il ne fallait pas prendre plus à la nature que ce dont il avaient besoin. La chasse et la pêche étaient maîtrisées et raisonnable. Des prières et des chants étaient récités chaque jour pour remercier la Terre Mère et ses esprits pour tous leurs bienfaits et leur générosité.  )

Mais aujourd’hui, l’Homme prend sans se soucier des conséquences de ses actes, ne réfléchissant qu’au bénéfice qu’il peut tirer de ce qu’il a prélevé. Il ne coupe pas un seul arbre pour se chauffer, mais 1000 arbres pour les revendre et faire du bénéfice. Lorsqu’il construit une usine, il ne se soucie pas de savoir si les déchets polluant de son industrie se retrouvent dans la rivière voisine, tuant les poissons et empoisonnant les indiens qui y pêchent. Il ne pense qu’a faire des économies pour gagner toujours plus. 

Les esprits de la rivière ne laisseront pas faire une telle chose encore très longtemps. La Terre Mère aujourd’hui doit se défendre.
Puissions-nous retrouver la raison et faire ce qu’il faut pour calmer sa colère. Prions pour cela ».
( source http://www.mere-nature.com/ )
Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.
Chef Seattle, 1854  

pour lire ce texte en entier allez sur cette page : https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_Chef_Seattle_en_1854

Pachamama: la déesse Mère de la Terre 

PACHAMAMA est la déesse de l’espace-temps  

La Pachamama est la plus importante divinité des peuples andins car, en plus d'offrir sa protection, elle représente la fertilité, l'abondance, la féminité, la générosité, le rendement des cultures, etc., des qualités extrêmement importantes dans les sociétés traditionnelles directement dépendantes de la terre. 
Le terme Pachamama peut se traduire par "Terre mère",pacha signifiant en aymara et quechua terre, cosmos, temps et espace, et mama, mère.  La Pachamama est une déesse sans temple, elle s'honore en tous lieux, de préférence sur le sommet d'une montagne ou dans la nature; elle est son propre temple. 

La pachamama dans l’histoire précolombienne 
Dans la culture tiwanaku on trouve d’abondantes traces de la pachamama dont le culte semble se perdre dans la nuit des temps.
Souvent à Tiwanaku sa représentation figurative lui met trois visages représentant les trois temps ou les trois mondes.
Elle est la déesse de la nature, la divinité la plus chérie du monde andin car grâce à elle existent les champs, les forêts, les sources, les fruits et les animaux, la chaleur et le froid, les nuages.
Elle est partout à la surface de la terre mais aussi dans le sol.
Elle représente enfin toutes les choses de la terre, utiles, agréables aux sens, elle représente l’amour et ce qui nourrit le corps et l’esprit.

Mais il existe de nombreuses divinités représentant la terre, selon les coutumes ou selon les religions  

« Je suis La Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des Dieux et des Déesses. C’est moi dont la volonté gouverne les voûtes lumineuses du ciel, les souffles salubres de l’océan, le silence lugubre des enfers.  
Puissance unique, je suis par l’univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents. 

Les Phrygiens, premiers nés sur terre, m’appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l’île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l’arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d’Eleusis, l’antique Cérès.  
Les uns m’appellent Junon, d’autres Bellone; ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d’Ethiopie, de l’Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m’appellent de mon vrai nom : la reine Isis. » 

source -http://eden-saga.com/ 

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:57 (2016)    Sujet du message: Notre Mère la NaTuRe Répondre en citant

Très belle présentation, agréable à lire, regarder et écouter.  Du beau travail pour cette semaine réservée à Mère Nature Wink

TaLou

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:07 (2016)    Sujet du message: Notre Mère la NaTuRe Répondre en citant

merci Gabriel Wink  

mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 16:03 (2016)    Sujet du message: Notre Mère la NaTuRe Répondre en citant

belle représentation Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2018)    Sujet du message: Notre Mère la NaTuRe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> MèRe NaTuRe et TeRRe MèRe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange