Le monde de mathusa Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Garéoult

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 18:57 (2016)    Sujet du message: Garéoult Répondre en citant

Garéoult 

Garéoult est un gros village placé au centre d'une plaine à 300 mètres d'altitude qui est traversée par l'Issole. Il n'est pas situé au bord même de la rivière, mais un peu à l'écart comme beaucoup de village provençaux. 

Il bénéficie aussi de la présence de plusieurs sources au nord du village. Ce sont les sources de Saint Martin, de Saint Médard et de la Clastre qui ont d'ailleurs donné leurs noms aux quartiers du bourg. Le village est entouré de 500 ha de vignes et de 700 ha de bois et de taillis.

Garéoult est un village vivant, l'activité artisanale, associative et commerciale est dynamique. Au fil des années, Garéoult est devenu un village de plus en plus important, de nombreuses maisons s'implantent autour du village, ces nouveaux quartiers résidentiels ou  lotissement amènent une population de plus en plus importante. 

La commune s'est organisée et propose maintenant quelques infrastructures adéquates :
La maison de Garéoult (cérémonies, expositions, réunions...)
Une piscine
Un stade de rugby
Un collège (1.300 élèves).....

Dans le centre, en passant devant les squares, vous croiserez quelques joueurs de boules, vous ne manquerez pas de visiter l'Eglise Saint Etienne puis ensuite vous pourrez rejoindre les bords de l'Issole pour une petite partie de pêche.

Le village

Ce village, que l'on peut contourner maintenant par une déviation, mérite pourtant une étape. Les oliviers, à l'entrée est, sont de toute beauté. Les commerces y sont comme autrefois, le Café Paul est resté dans son "jus", il fait bon y faire une pause pour y entendre les dernières galéjades. Au détours des ruelles de belles maisons gardent leur authenticité.

Le marché du mardi

Ici aussi le grand marché est un lieu de rencontres. Les marchands habitués à leurs fidèles clients offrent toute l'année les saveurs des produits du terroir, fromages de chèvres, olives de toutes sortes vertes ou noires, huile d'olive douce ou ardente, fruits et légumes au gré des saisons. Pleins d'autres étals apportent couleurs et diversité.

Le four banal

Le four banal communal se trouve place Gueit, il a plus de 500 ans. On peut y cuire 100 Kg de pâte en une seule fournée. On y découvre tous les objets qui servent à préparer le four et à enfourner le pain : le diable, l'escoubiou, le palon et la paline. Mais aussi un beau pétrin, des panières et des paniers en osier. Le four est encore utilisé actuellement 2 fois par an : la fournée de la Saint Jean (au mois de juin) et de la fournée de Noël.

Les brocantes

Pour les chineurs, des brocantes et vide-grenier sont proposés en avril et octobre. Le village fourmille alors de badauds à la recherche de "l'objet".

La chapelle Saint Félix

Cette jolie chapelle restaurée, à quelques minutes à pied du centre du village, en direction du cimetière, est ouverte au public les mardi et vendredi de 14h à 16h.

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 18:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 18:58 (2016)    Sujet du message: Garéoult Répondre en citant

Joli bourg Provencal, du centre var, dans la Provence verte, chef lieu de canton du sud Brignoles, à une dizaine de kilomètres de La Roquebrussanne à l'ouest et de Besse sur Issole à l'Est. Toulon au sud est la ville la plus proche (40kms environ) Wink

TaLou

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:52 (2016)    Sujet du message: Garéoult Répondre en citant

même pas pu prendre mon vélo pour m'echapper vers Garéoult aujourd'hui , j'espère que demain je pourrais aller m'y promener  Confused

TaLou

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 20:09 (2016)    Sujet du message: Garéoult Répondre en citant

merveilleux moment douceur ce soir . Mon petit est venu s'asseoir près de moi, dans le divan, et m'a dit , "maman fais moi voir de beaux endroits" , alors je l'ai mené dans tous ces petits villages et nous avons fini notre visite à Lyon et Bordeaux car il voulait voir de grandes villes aussi . Ce soir j'ai un allié pour voyager, çà fait un bien fou. 

il a particulièrement apprécié les sources de l'Huveaune et talou a le coeur un peu plus léger ce soir . 

mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:05 (2016)    Sujet du message: Garéoult Répondre en citant

bonne nouvelle et heureux de voir Dany s'intéresser aux sites recherchés par sa maman Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2018)    Sujet du message: Garéoult

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange