Le monde de mathusa Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Signes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:22 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

SIGNES (83) 

Située au pied du massif de la Sainte Baume, SIGNES est la commune la plus boisée du Var. Ses 11.000 ha de forêts sont le paradis des chasseurs et des randonneurs.

A cinq minutes du prestigieux circuit du Castellet, SIGNES mérite le nom de station sportive: randonnées pédestres, équestres et VTT.
C’est aussi un site remarquable de parapente. Une histoire riche et tumultueuse est lisible à travers les rues et les monuments du village: Église du XIème siècle, Tour de l’Horloge, Maisons du XVème siècle, Chapelles, Oratoires, Fontaine aux sorcières…
La commune de Signes fait partie de la Communauté d’Agglomération de Sud Sainte Baume.

Signes n’est pas seulement une commune rurale. Le Parc d’Activités de Signes-en-Provence (CCIV) se distingue par la qualité de son environnement et par les conditions d’installation qu’il propose. Le Parc d’Activités compte 150 structures. Il s’agit à la fois de groupes internationaux (Coca-Cola Midi, Ipsen Pharma Biotech, Oreca) et d’un ensemble de PME régionales (Aéro 13, Elitech Microbio, Tade Pays du Levant).
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var met à disposition des entreprises son expertise dans différents domaines. L’accompagnement des projets intervient par exemple pour l’évaluation des besoins, le montage financier du dossier, les demandes d’aides et de subventions, le suivi dans l’ingénierie de projet…

Patrimoine historique

Plus de mille ans d’une histoire jalonnée de grandes dates vous donneront accès à un patrimoine particulièrement riche :
Un peu d’histoire…
900/1000 : création du premier village et de sa chapelle à Chateauvieux
1020/1050 : édification de l’église Saint Pierre (1120) : construction de la chapelle Saint Jean
1257 : Charles d’Anjou cède Signes aux évêques de Marseille (1332) : agrandissement de l’église Saint Pierre
1490 : les évêques de Marseille s’installent régulièrement à Signes
1547 : construction de la Tour de l’Horloge
1555 : édification de la Fontaine aux Sorcières
1587 : reconstruction de la chapelle de Chateauvieux
1656 : rénovation de l’église Saint Pierre

Patrimoine Religieux

Signes possède un patrimoine religieux exceptionnel. En effet, le village fut longtemps propriété et lieu de villégiature des évêques de Marseille.
Vous découvrirez : l’Église Saint Pierre (classée), les chapelles Saint Jean (ex-voto), Notre Dame de la Nativité dite Chateauvieux ou encore l’Éloignée, Notre Dame de l’Annonciation dite La Proche, Saint Clair, Saint Nom de Jésus (actuelle salle de la congrégation). Quatre autres ont disparu ou ont été transformées.
En suivant les trois itinéraires des «Balades des Oratoires» vous ferez connaissance avec nos onze oratoires et nos trois calvaires.

Patrimoine Villageois

Le cœur du village de Signes est ponctué de places chargées d’histoire, de calades (petites ruelles en pente), de fontaines et de lavoirs. Vous verrez sur la place du Marché Alphonse Rousset la Fontaine aux Sorcières (classée), sur la place du même nom la Fontaine Saint Jean (1767), sur la place Garnier la Fontaine de la Salière (17ème siècle), dans la rue Ferrayette le lavoir, toujours utilisé (prendre le temps de lire le règlement affiché), la Tour de l’Horloge, la rue des Fours, la rue Rompicul …

Nécropole Nationale de la Résistance : Signes fut également un haut lieu de la résistance à l’occupant nazi durant la seconde guerre mondiale. Le devoir de mémoire vous emmènera aux stèles de la Limate et de la Citerne du Gouvernement sur le massif de Siou Blanc et à la Nécropole Nationale du Charnier de Signes dans le vallon des Martyrs, au pied de la Sainte Baume.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:23 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

avant de retrouver les Bouches du Rhône par le sud, passage à Signes, dernier village varois au pied de la Sainte Baume Wink

TaLou

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:02 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

Dès que j'y serais allée, bien sur je te ferai " signe"  Wink  mais déjà avec ce nom de village tu as réveillé un souvenir d'une chanson  Wink  merci pour ce souvenir et cette nouvelle destination

mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 09:01 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

très belle chanson de Palaprat, juste un "Signes" Wink

TaLou

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 10:55 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

Je pensais ce matin, prendre mon petit dèj, installée à la terrasse d'un café à Signes mais voilà mon oeil, pas très loin de là a été attiré par une forme pittoresque dans le lointain. Comme je suis très curieuse de cette région et très attirée, cela va sans dire , eh bien je me suis offert le petit détour. Et je ne regrette pas . De plus vous comprenez bien que Visage de Lune ne pouvait passer à côté du "plateau du Siou " sans s'y attarder.
Plus j'approche , plus je suis sidérée d'apercevoir une sorte de nénéfant dans la région , une question me vient.
" Me serais je trompée de route et ne serais je pas aux alentours du jardin, là où nos amis les animaux sont les interprètes de si belles histoires" . Mais non je ne crois pas , ce nénéfant est bien trop gros et trop difforme , il a au moins 1568945682359 ans, vi vi vi sourire malicieux

D"ailleurs voyez par vous même

impressionnant non ? heureusement j'avais emporté mon crayon de couleur rouge sourire malicieux

Quand je me suis rendue compte que c'était un énorme rocher, j'ai voulu le voir de plus près.
et je me suis retrouvée dans le couloir des Armaris, j'y reviendrais dès que j'aurais visité sourire malicieux

mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 09:11 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

malgré tes lunettes pas trop ajustées, tu as une vue de félin et une imagination débordante. Signes sera fier de t'accueillir. Wink

TaLou

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 10:06 (2016)    Sujet du message: Signes Répondre en citant

Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2018)    Sujet du message: Signes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation