Le monde de mathusa Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Gemenos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 18 439
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 09:02 (2016)    Sujet du message: Gemenos Répondre en citant

Gemenos 
 

 
 
 
 
A 5 kms d'Aubagne, 20 de Marseille et 20 de Cassis,

Gémenos est situé exactement au pied de la Sainte Baume et entouré de paysages vraiment superbes.De belles promenades sont à faire à Gémenos à travers le vieux village. 

Le château date de la fin du XVI°, il abrite la mairie et a été récemment restauré. Juste à côté vous pourrez voir aussi les grands batiments agricoles qui datent de 1750, ils appartenaient jadis au Marquis d'Albertas.

Au centre de Gémenos, de nombreuses terrasses de café vous permettront de déjeuner ou vous rafraichir agréablement, une fois reposés vous pourrez poursuivre votre balade par la route des fontaines qui sont incontournables dans la ville. 

Commencez par l’église Saint Martin, édifice du XVIIIe siècle, qui domine la place principale de la ville. Vous pourrez y admirer des vitraux qui racontent la vie de Saint Martin, patron protecteur de Gémenos.
Un peu plus loin au bout de la rue Marius Roubaud, vers la colline, vous découvrirez la fontaine Versailles et la fontaine de la Soie qui surplombent le square Saitner. 

Le long de la promenade, la fontaine de Pigne, des Gémeaux, le bassin des Granges, du Marquis, des Quatre Canons, guident les promeneurs vers la fin du circuit, sur le cours Pasteur, où la fontaine et la cascade de Flore sont alimentées par la source Saint Pons. 

De nombreuses randonnées pédestres sont à découvrir dans le massif de la Sainte Baume. A environ 1km de Gémenos, le Parc de Saint-Pons rassemble toutes les essences forestières méditerranéennes : hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables... le parc abrite également les ruines de l'Abbaye de Saint-Pons qui est un ancien couvent Cistercien pour religieuses. Fondé en 1205, les bâtiments s'érigent inachevés et majestueux. 

Vous pourrez quitter (ou rejoindre) Gémenos par les lacets de la Départementale 2 qui traverse la chaîne de la Sainte Baume en passant par Plan d'Aups. 

Vous profiterez alors des panoramas et points de vue vertigineux sur la chaîne de l'Etoile, Marseille, Aubagne et la Sainte Baume... cette route est magnifique (mais attention aux virages)! 

 


A ne pas manquer : forte d'une restauration dite gastronomique, Gémenos organise tous les ans au mois de novembre, les quinzaines gastronomiques... avis aux fines fourchettes ! 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 09:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 7 905
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 17:53 (2016)    Sujet du message: Gemenos Répondre en citant

y'a pas que talou qui va se régaler, regarde la tototalou s'en lèche déjà les babines  sourire malicieux  

 

 
 

 
merci pour ce nouveau voyage  Wink  


Revenir en haut
mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 18 439
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 17:02 (2016)    Sujet du message: Gemenos Répondre en citant

quelle goinfre cette toto Mort de Rire

Revenir en haut
TaLou


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2011
Messages: 7 905
Localisation: Entre Rêve et Réalité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 08:49 (2016)    Sujet du message: Gemenos Répondre en citant

8h20 tout le monde dort , j'ai pris ma toto gourmande pour visiter Gemenos . Il y a peu de monde dans les rues à cette heure mais j'ai rencontré Mr Roland Giberti qui m'a coté la légende du village  Wink

 
Gémenos est un don du Fauge m'a t-il dit  Wink  

A moins d’un kilomètre du centre de notre village, à l’abri de la SainteBaume, au pied des enivrants lacets du col de l’Espigoulier, Domus Sancti Pontii, le domaine de Saint-Pons, séduit le voyageur et le poète depuis la nuit des temps. Le secret et la richesse de cette vallée, c’est la rivière Fauge, cette eau claire et abondante en nos contrées habituellement si sèches, qui a permis le développement d’un important écosystème et favorisé, dès le XIIème siècle, l’établissement d’industries prospères. Résultat d’une politique volontariste d’acquisition et de gestion initiée dans les années 1960, le Conseil général des Bouches-du-Rhône est propriétaire, depuis 1972, des 830 hectares de ce précieux héritage gémenosien.

A l’exception d’un reste de tour carrée que l’on peut apercevoir de la route, tout est caché par les pins d’Alep, qui croissent avec une vigueur particulière sur cette petite colline, gardienne vigilante à l’entrée du vallon de Saint-Pons. L’emplacement sur lequel se trouvent les ruines de ce nid humain était admirablement bien choisi. Bien avant l’an Mil, Il permettait déjà aux malheureux cultivateurs de la contrée d’échapper aux invasions déferlant en ces temps obscurs dans les plaines de Provence. De ce site naturel de dé- fense, un œil un peu exercé pouvait distinguer, sur une distance considérable, tout ce qui se passait sur cette vaste étendue de terres alors infertiles. De ce premier échelon de la chaîne de la Sainte-Baume, on découvre aujourd’hui presque dans son entier la belle plaine d’Aubagne, Saint Jean de Garguier et Gémenos. En 1001, Pons, évêque de Marseille, fait don au monastère de Saint-Victor de terres qu’il possède au Plan d’Aups. Dans les limites de cette propriété, on lit : "De l’autre côté, c’est- à-dire vers le Castrum Gemini, elle finit à la fontaine qui est tout près du sommet du mont Bertagne." Un document essentiel de 1379 nous décrit succinctement ce site : “les habitants de Gémenos, appelés devant les commissaires de la Reine, disent que dans ce village est un fort important et qu’il est entouré de remparts”. En 1563, avec les marquis d’Albertas commence le défrichement d’une grande partie de la plaine et le dessèchement des marais qui touchaient à la commune d’Aubagne. Gémenos entre alors dans la période moderne et quitte définitivement le vallon de Saint Pons qui l’avait vu naître.



 
un site à voir pour les photos :   http://azimut13.fr/gemenos2015.htm 
Le Fauge, affluent de l’Huveaune, est une modeste rivière au régime irrégulier qui prend sa source au lieu dit "La Tourne", situé en amont du vallon de Saint-Pons. Le Fauge arrose le vallon dès que l’eau de pluie du massif de la Sainte-Baume le lui permet, soit environ 6 mois par an. Une source pérenne, dite de l’abbaye, augmente son débit et sa régularité.


 


 
Citation:
La Légende de Blanche de Simiane

Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement que dans les torrents alpins, au contact d’une eau très pure. Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi. On raconte qu’une nuit d’orage, une horde de chevaliers serait venue demander asile au cloître. Il s’ensuivit une nuit d’effroi. Seule Blanche de Simiane y échappa, fuyant les avances pressantes d’un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le Fauge, qui porte désormais son nom, elle l’aurait enjambé pour se jeter "dans la gorge où le torrent s’élance en grondant". L’algue rouge serait ainsi la représentation du sang de la pure nonne, que cinq siècles de flots limpides ne sauraient effacer…





 


Revenir en haut
mathusa
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 18 439
Localisation: Marseille France

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 10:27 (2016)    Sujet du message: Gemenos Répondre en citant

Belle balade pour une fort belle histoire. Talou ne se promène pas pour rien, elle enrichit son savoir. Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 (2018)    Sujet du message: Gemenos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 Design by SkaidonDesigns | Distributed by Olate | V.F. by Mojy