Le monde de mathusa Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:34 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

Plan-d'Aups-Sainte-Baume  

Exactement au coeur du massif de la Sainte Baume, à 700 mètres d'altitude Plan d'Aups est situé dans un cadre exceptionnel . La route qui vous conduira à Plan d'Aups offre des panoramas vertigineux sur la vallée de la Sainte-Baume...ça monte et ça tourne...mais c'est vraiment magnifique !

Lorsque vous arriverez à Plan d'Aups, vous vous retrouverez sur une vaste plaine (d'où le nom Plan d'Aups) qui s'étend jusqu'aux pieds des hautes falaises. Garez vous à côté de l'écomusée de la Sainte Baume puis, avec de bonnes chaussures, partez à la découverte du massif et de sa forêt domaniale. Elle offre une flore d'une rare diversité. Vous la découvrirez avec émerveillement en empruntant les nombreux sentiers balisés qui sillonnent la Sainte Baume.

Plan d'Aups possède un autre trésor, il abrite la grotte où Sainte Marie Madeleine décida il y a près de 2000 ans de finir ses jours dans la prière. C'est aujourd'hui encore un haut lieu de pèlerinage dont l'accueil et l'animation sont confiés depuis 7 siècles aux Dominicains.

Le village de Plan d'Aups à proprement parlé est situé un peu plus loin. Vous y découvrirez quelques habitations disséminées dans la nature, une belle église et quelques hôtels et restaurants pourront vous accueillir pour un bon déjeuner ou un séjour pour un ressourcement au coeur d'une nature somptueuse, préservée et loin des agitations urbaines.

Le Saint Pilon 

La chapelle du Saint-Pilon est une chapelle se situant dans la partie varoise du Massif de la Sainte-Baume, sur le territoire de la commune de Riboux, à la limite avec celui de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Elle est à une altitude de 994 mètres et se trouve environ cinq cent mètres à l'ouest du col de Saint-Pilon (952 m) au début du sentier GR98. Elle surplombe la grotte Sainte-Marie-Madeleine et est nettement visible au pied des falaises de la Sainte-Baume notamment au niveau de l'hôtellerie.
Une table d'orientation est installée à proximité.

La chapelle et la table d'orientation sont pour l'IGN des points géodésiques 
Haut lieu de randonnée et pèlerins, la Sainte Baume abrite cette chapelle.

Le mot pilon est le résultat de la francisation du provençal pieloun qui signifie « pic », du latin podium, même sens, qui a notamment donné le français puy ou le provençal pié et pieloun. Le Saint Pilon, c'est le Sant Pieloun, c'est-à-dire en fait le Saint-Pic

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:36 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

Fin de notre randonnée sur le massif de la Sainte Baume et de ses environs. Nous espérons que cela vous a donné envie d'aller y faire un tour, afin de mieux connaitre cette belle région de Provence. Wink

TaLou

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 16:59 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

mon Dieu, que je n'aime pas ce mot "fin" pourtant je devais bien me douter ....

achever ce voyage à la grotte de Marie Madeleine est comme un symbole , et puisqu'il n'y a plus d'autres destinations, je crois bien que je vais y installer mon tipi pour un long moment .  Le plan d'aups , comme tu le décris, me parait un lieu choisi pour méditer, se ressourcer et prier. A défaut d'y etre en réalité, je peux y aller en rêve et le découvrir petit à petit 

TaLou

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 18:51 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

Dimanche 11 septembre  

Réveil sous la pluie , la journée , malgré une sortie  obligatoire à la gare s'étire . Mais que vois-je , en fin de journée, Sieur Soleil qui se pointe enfin. alors pourquoi ne pas profiter ?  

Sitôt dit, sitôt fait, j' enfourche mon vélo, le panier de pique nique bien rempli, et direction le sud .  
Le véloradio diffuse une douce musique et quel bonheur de se laisser porter par le vent , un vent tout gentil et tout doux ce soir. 

Destination : la Sainte Baume .  
Certes il est un peu tard mais peu importe , 
 munie de mon tipi je compte bien y rester quelques jours , 
 l'été n'est pas fini et en rêves tout est permis . 

Quelle chance de trouver un joli coin de verdure, pas loin de la montagne où je peux dresser mon campement  
Wink Okay  

Pour ce soir , vu mon installation et le chemin parcouru, pas question de courir l'aventure pour découvrir l'endroit mais demain sera un autre jour .  
Une bonne nuit de sommeil dans son hotel mille étoiles est  bienvenue . 
aucune crainte ce soir .... Marie Madeleine veille Wink  

TaLou

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 17:48 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

après les grosses pluies d'hier, mon tipi est tout mouillé dedans , ce soir, je dormirais à la belle étoile, qu'ai-je à craindre .... Marie Madeleine veille  

mathusa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 19:50 (2016)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume Répondre en citant

j'espère qu'elle a pensé à te prendre un imper et un pull, commence à faire frisquet Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2018)    Sujet du message: Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de mathusa Index du Forum -> La Nature chez MaThuSa -> VoyaGes, VoYages ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation